Catégorie : Santé & Bien-être

Quels mots vous viennent à l’esprit lorsque quelqu’un parle de bien-être ? Alimentation équilibrée, activité physique ? Le bien-être ne se limite pas à votre santé physique et émotionnelle. Le bien-être comporte six dimensions qui se rapportent à divers aspects de votre vie. Elles sont cruciales pour votre bonheur, votre équilibre et votre santé mentale.Ces six dimensions sont interconnectées et interdépendantes. Chaque pas que vous faites pour améliorer votre santé globale est un pas important vers votre bien-être global.

QU’EST-CE QUE LE BIEN-ÊTRE ?

Selon l’OMS, la santé mentale est définie comme un « bien-être physique, mental et social complet » et pas seulement comme une « absence de maladie ». Une combinaison de différentes dimensions du bien-être à différents stades et échelles peut être appelée bien-être. Cet article vous aidera à comprendre les six dimensions du bien-être : intellectuelle, physique, émotionnelle et spirituelle. Même si les dimensions sont les mêmes pour tout le monde, les facteurs qui déterminent ces dimensions peuvent varier en fonction de l’étape de votre vie, de votre situation professionnelle et de votre âge.

BIEN-ÊTRE PHYSIQUE

Votre capacité à faire régulièrement de l’exercice, à bien manger, à dormir suffisamment et à prendre soin de votre corps est un signe de bien-être physique.

Voici nos conseils pour atteindre le bien-être physique

  • Bougez et faites de l’exercice tous les jours. Utilisez des méthodes ou des pratiques qui vous plaisent et bougez !
  • Développez des habitudes de sommeil saines en adoptant des routines matinales adaptables et une routine de sommeil nocturne qui favorise un sommeil réparateur. (Lire notre article de blog sur les postures de yoga pour améliorer la qualité du sommeil)

BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL

Votre bien-être émotionnel est déterminé par votre capacité à comprendre, à digérer et à vous adapter aux émotions que vous ressentez dans une situation donnée. De même, votre niveau d’anxiété et vos techniques de gestion du stress peuvent affecter votre bien-être émotionnel.

Voici nos conseils pour atteindre le bien-être émotionnel

  • Notez chaque jour vos pensées et vos émotions. Apprenez à écouter vos sentiments et à les communiquer.
  • Prenez le temps de méditer chaque jour. Voir nos cours de méditation. Vous n’avez pas le temps de méditer si votre emploi du temps est chargé.

BIEN-ÊTRE INTELLECTUEL

Le bien-être intellectuel est votre capacité à penser, à apprendre et à résoudre des problèmes. Comme tous les autres muscles, votre cerveau a besoin d’être stimulé quotidiennement pour rester fort et en bonne santé.

Voici nos conseils pour atteindre le bien-être intellectuel

Soyez curieux N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles personnes et activités. Explorez et découvrez de nouvelles choses ! Apprendre chaque jour est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences. Apprenez une nouvelle langue, apprenez à coudre un bouton et découvrez chaque jour de nouvelles poses de yoga. Vous pouvez défier votre créativité et la laisser s’exprimer dans de nouveaux domaines : artistique, musical ou sportif !

BIEN-ÊTRE SPIRITUEL

Le bien-être spirituel dépend de votre capacité à vous connecter à vos objectifs à court, moyen et long terme. Il a également une relation directe avec la façon dont vous vous comportez avec les autres, en termes de gentillesse, d’amour et de compassion.

Nos conseils pour atteindre le bien-être spirituel :

Vous pouvez vous accorder du temps pour pratiquer votre spiritualité, comme la prière, la méditation, le chant ou des moments de solitude . Vous pouvez enrichir votre vie en donnant un peu de votre temps à une cause qui vous est chère et qui correspond à vos croyances et à vos valeurs.

BIEN-ÊTRE SOCIAL

Le bien-être social consiste à établir des relations et des liens sains avec la famille, les amis et les partenaires, ainsi qu’avec les collègues et les autres membres du cercle social. Votre bonheur et votre bien-être seront améliorés par le maintien de relations sociales fortes et équilibrées.

Nos conseils pour atteindre le bien-être social :

Connectez-vous aussi souvent que possible avec vos proches, que ce soit en ligne ou en personne. Pour qu’ils gardent les pieds sur terre, il est important d’entretenir ces relations aussi souvent que vous le pouvez. Planifiez régulièrement des activités en famille ou entre amis. Ces moments de partage n’ont pas de prix et sont inoubliables. Il peut être difficile de se réunir dans le contexte actuel, alors faites preuve de créativité !

LE BIEN-ÊTRE PROFESSIONNEL

Le bien-être professionnel ne se limite pas à votre réussite professionnelle, il inclut également votre épanouissement dans votre famille, votre travail bénévole et toute autre fonction que vous choisissez d’assumer. Votre sentiment d’épanouissement et votre capacité à mesurer l’énergie que vous mettez dans votre travail détermineront votre niveau de bien-être.

Voici nos conseils pour atteindre le bien-être professionnel

Demandez-vous si ce que vous faites au travail ou dans votre vie personnelle vous aide à réaliser ce que vous voulez. Vous devriez régulièrement réévaluer vos décisions et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie ou là où vous voulez. Maintenez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous devriez avoir suffisamment de temps pour vous consacrer à vos centres d’intérêt et à d’autres passe-temps, créatifs ou autres. Il est important que vous preniez le temps de débrancher de votre vie professionnelle.

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.