Fêtez Pâques en Famille

Enfin l'arrivée du Printemps et le week-end de Pâques ! Encore une bonne occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas rempli de traditions!

Avant de vous faire saliver avec nos recettes d'agneau ou de chocolat... revenons sur l'histoire de Pâques et surtout sur ses symboles.

Il faut le dire, les fêtes de Pâques ont progressivement perdu un peu de leur signification religieuse. Pour beaucoup d'entre nous, Pâques, avant d'être associé à la résurrection du Christ est avant tout synonyme du Printemps, des vacances, de poules ou d'œufs en chocolat... Bref, une belle occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas.

 

Mais d'où vient cette histoire de chasse aux œufs déposés, le dimanche par les cloches de Pâques ?

Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l’œuf est un symbole de vie, que l'on s’offrait au printemps. Lorsque l'œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représente l'œuf et la résurrection du Christ.

Au Moyen-Âge, il était interdit de manger des œufs pendant la durée du carême. Or les poules ne s’arrêtaient pas de pondre pour autant ! Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts aux enfants le jour de Pâques.

De là vient la tradition de s’offrir des œufs décorés.

 

Et les cloches dans tout ça ?

La légende dit que le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes en signe de deuil depuis le jeudi saint, reviennent de Rome, où elles ont été bénies par le Pape, en carillonnant et en déposant des œufs sur leur route.

 

Mais alors pourquoi du chocolat ?

Aujourd’hui, les œufs durs ont été remplacés par des œufs en chocolat pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des plus gourmands. La transition s’est faite progressivement, étant donné que les sucreries étaient aussi interdites pendant la période du carême, Pâques marque la fin de la restriction.

 

Maintenant que vous savez tout ça, place aux préparatifs !!!

Voici quelques idées de recette...

Commander sur CookOnly c'est très simple !

  1. Choisissez vos produits selon vos envies
    puis
  2. Commandez votre paiement est sécurisé
    nous vous livrons
  3. Recevez vos produits chez vous
  4. Cuisinez et régalez-vous !